
Augmentation mammaire
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : une heure
- Convalescence : une semaine
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 4500 à 5500 euros
- Possibilité de prise en charge : oui
L’augmentation mammaire est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. Il s’agit d’une opération esthétique qui consiste principalement à augmenter le volume des seins.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?
Pratiquée depuis une soixantaine d’années, la plastie mammaire d’augmentation permet aux femmes de renouer avec leur corps et de retrouver confiance en elles. Il s’agit d’une intervention esthétique qui a pour objectif d’apporter du volume et de la forme aux seins.
Généralement, elle est effectuée pour corriger des seins hypotrophes ou pour remodeler la poitrine. Dans ces cas-là, on procède à la pose de prothèses mammaires ou à l’injection de graisses obtenues à partir de la liposuccion de la patiente.
Avant de décider de refaire ses seins, la patiente doit être bien sûre de la taille de poitrine souhaitée. Aussi, il faut accepter l’idée de devoir subir une autre opération à l’avenir pour changer les anciennes prothèses (2 à 3 fois si vous choisissez de vous faire opérer à 25 ans).
Indications : pourquoi et quand faire une augmentation mammaire ?
Selon les cas, l’opération sert à corriger une asymétrie de la poitrine ou à faire correspondre le volume des seins à la morphologie de la patiente. Elle est aussi indiquée pour agrandir la taille d’une poitrine jugée trop petite par rapport à la silhouette.
On a également recours à une augmentation mammaire pour rectifier le volume des seins après un amaigrissement important, une grossesse ou l’allaitement. Habituellement, ces situations provoquent la modification, voire l’affaissement de la poitrine. La chirurgie est alors une excellente alternative pour raffermir les seins et obtenir un buste plus galbé.
Ce type d’intervention est aussi suggéré aux femmes ayant subi une ablation mammaire. En fonction des désirs de la patiente, la pose de prothèses ou d’implants se rapprochant de la taille initiale de sa poitrine est possible. Ou elle peut demander une pose d’implants plus importante pour lui faire gagner un ou deux bonnets.
Vos derniers commentaires
Batantou Mailys
Bonsoir, excusez-moi de vous déranger mais j’aimerais savoir comment se passe une consultation post-opératoire ? Car j’ai 18 ans et j’aimerais beaucoup me faire opérer pour une augmentation mammaire. Cordialement.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Je ne comprends pas votre question? Voulez vous parler d’une première consultation préopératoire?
Celine
Bonjour Dr,
Quels sont les marques de prothèses que vous posez ? Merci
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Je pose actuellement la marque Motiva. L’un de ses grands avantages est la possibilité de souscrire chez eux une assurance contre l’apparition des coques ou capsulite rétractile.
Delaunay
Bonjour docteur ,
Posez vous des prothèses en sérum physiologique ? Ou seulement du silicone ?
Merci pour votre réponse .
Mme delaunay
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Il est possible d’utiliser les deux mais il faut savoir que le grand risque des implants en sérum physiologique est la rupture dont le taux est estimée à 30% à 3 ans. Les laboratoires continuent de fournir les deux types d’implants.
Lola
Bonjour, je suis une jeune adolescente de 16 ans et je suis très complexée par ma poitrine car j’en ai pas, je n’ai même presque pas assez de matière pour rentrer dans la plus petite taille de soutien gorge. Pourtant je n’ai aucun problème de croissance, le reste de mon corps est bien développé. Ça me pourri la vie, je me camoufle et je n’ose même pas aller à la piscine avec mes amis. Je crois sincèrement que mes seins ne pousseront plus, sur quelques années ils n’ont presque pas poussés. C’est un véritable complexe, je n’ose rien faire à cause de ça. Est-il possible de me faire de la chirurgie esthétique à mon âge? Y a t’il des conditions? Comment savoir si ma croissance mamaire est elle fini?
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
En théorie , une augmentation mammaire est possible dès la fin de la croissance. Cela permet d’être certain que la poitrine ne changera plus avant la mise en place des implants. En pratique, cela nécessite plusieurs conditions. Avoir l’accord des deux parents puisque la patiente est mineure. Ensuite être certain de la faculté psychologique pour la jeune patiente d’assumer les conséquences et les enjeux d’une intervention comme celle ci. Pour cela, un avis d’un ou d’une psychologue est nécessaire pour valider cela.
Pour la croissance terminée , il est possible de faire une radio du poignet qui attestera de la fin de la croissance.
Léa
Bonjour,
Est-il obligatoire de patienter 2 semaines entre la consultation et l’opération d’augmentation mammaire, même si je suis sur de mon choix?
Est-il obligatoire également de dormir à la clinique après l’opération?
Merci.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Le délai légal de réflexion est en effet de 15 jours et il reste obligatoire. Il est fait pour protéger les patientes et on ne peut y surseoir malheureusement.
Après le fait de dormir la nuit vous donne de la sécurité et du confort , même si tout reste envisageable, y compris de sortir le soir même si tout se passe au mieux.