Liposuccion du ventre

Liposuccion du ventre

A propos

  • Anesthésie : générale, parfois locale
  • Durée intervention : une heure
  • Convalescence : deux à trois jours
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 3500 à 5500 euros
  • Possibilité de prise en charge : jamais

La zone abdominale stocke facilement la graisse, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Pour y remédier, la liposuccion du ventre aspire la graisse tout en permettant à la peau de se rétracter. Cette technique assure ainsi un ventre bien plat sans excès de peau.

Qu’est‐ce que la liposuccion du ventre ?

Élaborée dans les années 80, la liposuccion a depuis longtemps fait ses preuves. À travers des petites incisions au niveau du ventre, des canules de petits diamètres vont aspirer les tissus graisseux. De grandes quantités de graisse peuvent être retirées, allant jusqu’à 5 litres lors d’une intervention. Pour éviter les irrégularités à la surface de la peau (bosses ou creux, cellulite…), les canules sont maniées avec précision.

La liposuccion du ventre offre plusieurs avantages, notamment l’absence de cicatrices importantes. Les cicatrices laissées par les petites incisions s’atténuent au fil du temps. Les résultats sont très satisfaisants. Associée à un mode de vie sain, la graisse a moins de chance d’être à nouveau stockée au niveau du ventre.

Indications : pourquoi et quand faire une liposuccion du ventre ?

Les bourrelets du ventre font partie des zones les plus lentes et les plus difficiles à éliminer, même avec du sport et un régime. Pour retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse, la liposuccion du ventre est souvent l’intervention envisagée.

Une opération de chirurgie esthétique par liposuccion du ventre a pour but d’affiner votre taille et d’éliminer les bourrelets disgracieux. Ce n’est pas un traitement contre l’obésité. Cette chirurgie reste une solution de premier recours pour réduire les graisses localisées. La redistribution de la graisse sur l’abdomen à la ménopause et le stockage de graisse après l’accouchement ou en cas de prise de poids sont des motifs fréquents pour une liposuccion du ventre.

Pour un résultat optimal, les candidats à la liposuccion du ventre doivent présenter un amas graisseux sans excès de peau important ou tablier abdominal recouvrant le pubis. En pareil cas, l’abdominoplastie sera alors la solution de choix associée à une liposuccion du ventre .

La peau de l’abdomen doit être ferme pour que la peau se rétracte suffisamment après l’opération. Il faut savoir que la rétraction cutanée varie selon l’état de la peau de chaque individu. Les vergetures et les peaux fines peuvent compromettre la faisabilité d’une liposuccion.

Pour une meilleure silhouette, il n’est pas rare qu’une liposuccion du ventre soit combinée avec d’autres opérations. Elle peut être associée à une liposuccion des hanches et des cuisses par exemple.

Il s'agit d'une technique simple, efficace sans cicatrices importantes et donnant d’excellents résultats dès lors que l’indication est bien posée. Un must de la chirurgie esthétique.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une liposuccion du ventre ?

Avant une liposuccion du ventre

L’évaluation de la masse graisseuse à retirer est essentielle. Lors de la première consultation avec le chirurgien, l’analyse de votre ventre indiquera la faisabilité de la liposuccion et le résultat que l’on peut obtenir. L’état de la sangle musculaire abdominale, le type de peau et l’anatomie globale seront aussi évalués. Vous serez pesé pour faire le suivi de l’évolution de votre poids après l’opération.

Ce bilan préopératoire est l’occasion d’établir les zones d’incision et d’intervention. Des photos seront prises juste avant l’intervention. À l’issue de la consultation, vous recevez une fiche d’information et un devis. Vous aurez 15 jours de réflexion avant de déterminer la date de l’opération.

Quelques recommandations sont à respecter en vue de l’opération :

  • arrêt des médicaments contenant de l’aspirine 10 jours avant l’intervention,
  • arrêt du tabac 1 mois avant et après l’opération est conseillé,
  • arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’opération pour éviter les risques de thrombo-embolique est discuté. Dans ce cas, une contraception autre doit être instituée.

Une consultation avec l’anesthésiste est à programmer au moins deux jours avant l’opération. C’est aussi le moment de prendre connaissance des éventuelles contre-indications.

Pendant une liposuccion du ventre

La liposuccion du ventre est une opération peu traumatisante. Une hospitalisation ambulatoire est le plus souvent adoptée pour ce type d’intervention. Vous pourrez retrouver votre domicile le soir de l’opération ou le lendemain. Si le volume de surcharge graisseuse est modéré, l’anesthésie locale pourra parfois être proposée. Si la quantité de graisse est plus importante, vous serez opérée sous anesthésie générale.

Les incisions de 3 à 4 mm sont généralement effectuées sur les flancs et s’atténuent après quelques mois. Les canules sont introduites par les incisions afin d’aspirer la quantité de graisse adéquate. Une fois le surplus graisseux éliminé, les micro-incisions sont suturées et recouvertes d’un pansement.

Après une liposuccion du ventre

Votre séjour en salle de réveil sera rapide. Il est possible de sortir le jour même de l’opération, mais une hospitalisation de 24 heures peut aussi être nécessaire. Il est recommandé de ne pas passer votre première nuit postopératoire seul. Après 3 jours, vous pourrez déjà reprendre vos activités normales, mais une semaine de convalescence est souvent requise.

Pour faciliter la rétraction cutanée, le port d’un panty de contention ou d’une gaine abdominale sera nécessaire. Vous le porterez en permanence pendant au moins un mois après l’opération. Ce vêtement spécial agit également comme un antidouleur, mais des calmants vous seront également administrés. Les douleurs seront surtout ressenties la première semaine.

Quelques ecchymoses sans danger sont à prévoir. Ils disparaîtront au bout d’une dizaine de jours à trois semaines. Les visites de contrôle postopératoires sont indispensables pour assurer le suivi , analyser les résultats. Les fils de suture sont résorbables et n’ont pas besoin d’être retirés. Une première visite post opératoire à deux mois est programmée pour analyser la qualité des résultats.

Les résultats d’une liposuccion du ventre

C’est au bout de 2 mois que l’on obtient 70 % du résultat de l’intervention. Les photos postopératoires sont alors comparées aux photos prises lors de la première consultation pour attester des changements. Le résultat final sera appréciable après 6 à 12 mois.

Si le résultat d’une liposuccion est définitif, avec une faible propension de retour de graisse sur le ventre, la pratique du sport après 3 semaines vous sera favorable. Elle permettra notamment de raffermir vos muscles. L’adoption d’une bonne hygiène de vie contribuera également à la stabilité du résultat obtenu.

La durée d’une liposuccion du ventre

La durée de l’opération dépend des tissus adipeux à retirer et du nombre de zones à traiter. Une liposuccion du ventre dure 20 minutes à 3 heures, avec une moyenne d’environ 45 minutes.

Le prix d’une liposuccion du ventre

À moins d’entrer dans le cadre d’une séquelle d’accident, en tant que chirurgie à but esthétique, la liposuccion du ventre n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le tarif varie de 3500 à 5500 euros TTC. Ce prix comprend : les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de clinique ainsi que toutes les consultations post opératoire pendant un an.

  • Photos avant et après une liposuccion du ventre
  • Photos avant et après une liposuccion du ventre
  • Photos avant et après une liposuccion du ventre

Photos avant et après une liposuccion du ventre

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention. Vous pouvez également consulter d'autres photos avant et après une liposuccion du ventre.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la liposuccion du ventre

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 02 février 2021

Dernières actualités sur la liposuccion

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • Ella

      2 janvier 2021

      Est – il possible de retirer la graisse des fesses et la remettre dans les seins?

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        3 janvier 2021

        Bonjour
        Oui, bien sûr, il s’agit d’un lipofilling mammaire avec prise de graisse dans les fesses. Tout cela bien sûr sous réserve de la faisabilité technique de l’intervention.

    • Annael

      1 décembre 2020

      Bonjour,
      je voulais savoir en combien de temp se déroule tout le processus ?
      Je veux faire une liposuccion. Est ce possible de le faire en une semaine incluant le premier rdv avec le chirurgien?

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        1 décembre 2020

        Bonjour,
        Non, ce n’est pas possible légalement. Il existe un délai médicolégal de deux semaines entre la première consultation et l’intervention.
        Ce délai est incompressible. C’est ainsi que l’a voulu le législateur pour protéger les patients et les patientes.

    • Bouanga

      10 novembre 2020

      Bonjour,
      Je voulais savoir si il était possible de retirer la graisse de mon ventre et de la remettre dans mes fesses?
      merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        11 novembre 2020

        Bonjour
        Oui, en effet c’est possible de retirer la graisse du ventre par liposuccion. Cette graisse est ensuite purifiée pour être réinjectée dans les fesses: C’est le classique lipofilling fessier.

    • Chi

      20 septembre 2020

      Bonjour peut on payer en plusieurs fois ?

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        21 septembre 2020

        Il n’existe aucun organisme de financement en France qui prenne en charge la chirurgie esthétique malheureusement. Vous pouvez par contre régler en plusieurs fois,comme le font de nombreuses patientes à moi, tout en sachant que l’intervention ne pourra être pratiquée que lorsque l’intégralité de la somme sera versée.

    • jacquet

      7 septembre 2020

      Bonjour, quel est le tarif pour ôter de la graisse du ventre ? svp, merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        7 septembre 2020

        Bonjour
        Si c’est par liposuccion, il faut prévoir une fourchette allant de 3500 à 4500 euros selon l’importance de l’intervention.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *