Les réponses à vos questions sur le lifting cervicofacial
Quel est l’âge idéal pour un lifting cervicofacial ?
Il n’existe pas d’âge idéal. J’ai déjà en partie répondu à cette question essentielle plus haut dans le texte. En gros , à partir de la cinquantaine et plus , le lifting du visage est envisageable. Il n’y a pas non plus d’âge maximal car seul compte votre état de santé.
Que peut on attendre en terme de rajeunissement ?
Il existe un rajeunissement réel avec la sensation d’avoir une très bonne mine, d’être en pleine santé. La correction de l’ovale donne un visage dynamique et tonique . L’âge sera beaucoup mieux porté.
Peut-on associer d’autres interventions sur le visage ?
Oui. Les plus fréquemment associées sont les paupières ou le lifting du front qui s’intègrent dans le cadre d’une chirurgie de rajeunissement facial. Une rhinoplastie ou une otoplastie(oreilles décollées) sont également possibles. Quant aux interventions sur d’autres régions du corps comme les seins ou le ventre, je suis personnellement contre car ils allongent la durée de l’anesthésie, et augmentent le risque de complications.
Le visage « figé » de nos jours, légende ou réalité ?
Un visage figé peut se voir chez une patiente chez qui a été effectué un lifting trop jeune (bien avant 50 ans par exemple) ou sur celles qui ont subi plus de trois liftings successifs. Dans ces deux cas, la peau est trop tendue par manque d’étoffe cutanée. Par contre , lorsque l’indication est bien posée sur un premier, voire second lifting, on aboutit toujours à un résultat très naturel car les techniques chirurgicales ont évoluées en ce sens.
Quels sont les soins à faire avant l’intervention ?
Pour les femmes : Aller chez le coiffeur et faire sa teinture pour celles qui le souhaitent car après l’intervention, il faudra attendre un mois. Se faire un soin de peau est également judicieux. Pour les hommes : les mêmes précautions . Ne pas hésiter à se faire pousser les pattes chevelues car elles remonteront après l’intervention.
Quels sont les différents modes d’anesthésie possibles ?
En matière de lifting cervicofacial, tous les modes d’anesthésie sont possibles.
L’anesthésie locale : Elle demande une réelle motivation de la part de la patiente car le geste chirurgical est long et parfois pénible. Techniquement possible, il est à réserver aux patientes calmes, dociles et non anxieuses.
La neuroleptanalgésie : C’est une bonne alternative à l’anesthésie générale pour celles qui en sont réfractaires. Elle permet de vous détendre et de vous assoupir le temps que l’anesthésie locale soit pratiquée. Elle nécessite une grande expérience de la part de l’anesthésiste qui la pratique. Attention, elle n’est pas moins risquée qu’une anesthésie générale.
L’anesthésie générale : C’est l’anesthésie de choix pour le lifting du visage car elle vous permet de ne rien sentir et de laisser le chirurgien travailler en toute quiétude. Cette intervention étant relativement longue, c’est celle que je préconise chez mes patient(e)s.
Quelle est la durée de l’intervention et de l’hospitalisation ?
La durée de l’intervention est de deux heures à deux heures trente environ. Le ou la patiente est hospitalisée le matin de l’intervention. Elle y reste la nuit. Elle sort en général le lendemain de l’intervention sans aucun bandage mais avec un foulard pour dissimuler le cou et les joues.
Où sont placées les cicatrices du lifting ?
Les cicatrices se situent au niveau de la tempe dissimulées dans les cheveux, à l’intérieur du conduit de l’oreille, puis le long du lobe de l’oreille dans le pli, dans le pli en arrière de l’oreille pour finir dans les cheveux en arrière de l’oreille. Bien réalisée, elles ne se voient pratiquement pas et permettent aisément la coiffure avec chignon.

Quels sont les risques opératoires du lifting ?
L’hématome : Cette complication est classique (5% des cas) et survient lors de l’hospitalisation. Il s’agit d’une collection de sang sous la peau qui peut nécessiter une nouvelle intervention de courte durée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale pour évacuer le sang. Cette complication survient dans les 24 premières heures dans la plupart des cas. Elle ne remet pas en cause le résultat ultérieur du lifting.
L’infection : Elle se manifeste par une zone rouge et douloureuse au niveau des cicatrices associé à de la fièvre le plus souvent. Il s’agit d’une complication rarissime qui nécessite le plus souvent des soins de pansement quotidiens et des antibiotiques.
La paralysie faciale : Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’une complication exceptionnelle dans des mains entrainées . Elle peut concerner le sourcil qui devient immobile ou la bouche qui est alors asymétrique lors des mouvements. Cette paralysie régresse le plus souvent en quelques semaines (3 à 6 en général) car il ne s’agit dans l’immense majorité des cas d’une petite contusion du nerf facial. La section du nerf facial ne doit pas se voir.
Le retard de cicatrisation : La peau ne va pas cicatriser parfaitement en une semaine mais en deux ou trois semaines. Cette complication est due à un manque d’irrigation par les vaisseaux sanguins de la peau sur une petite surface (en particulier chez les grosses fumeuses). Le traitement repose sur des soins de peau quotidiens.
Après combien de temps, les cicatrices prennent leur aspect définitif ?
Ce n’est qu’après trois mois à un an que les cicatrices prennent leur aspect définitif, blanches et fines.
Combien de temps après un lifting peut on reprendre ses activités normales ?
Dans les 8 premiers jours, persistent les œdèmes et éventuels « bleus». De plus les fils chirurgicaux sont encore en place. La reprise d’une activité normale est donc illusoire. Après le huitième jour, les fils sont retirés et le maquillage est recommandé. Il est alors tout à fait possible de reprendre progressivement une activité normale.
Le visage est encore gonflé au huitième jour mais parfaitement présentable. A la fin du premier mois, tous les bleus ont disparu et le visage est pratiquement totalement dégonflé. A partir du deuxième mois, le résultat est optimal. A aucun moment, même dans les 8 premiers jours , le visage est méconnaissable. Il n’y a donc pas d’angoisse liée à une éventuelle transformation puisque vous vous reconnaîtrez dans tous les cas.
Quels sont les soins post opératoires du lifting ?
Ils sont très simples. Se laver le visage à l’eau claire et au savon doux. Réaliser un shampoing quotidien. Bien sécher le visage après la toilette. Utiliser une crème hydratante . Les fils sont retirés au huitième jour et le maquillage doit être alors repris. A partir du quinzième jour, des soins de drainage lymphatique peuvent être utiles afin de limiter l’oedème. Ils sont source de confort pour la patiente.
Existe t-il des troubles de la sensibilité de la peau après un lifting ?
Des troubles de la sensibilité peuvent s’observer après un lifting. Il peut s’agir d’une sensation de peau cartonnée ou de l’absence de sensations au niveau du zone limitée de peau. Ces troubles peuvent persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de disparaître.
Peut-on faire un deuxième, voire un troisième lifting ?
La durée de vie d’un lifting doit être de 10 ans environ. Il est tout à fait possible d’envisager dans le temps un deuxième, voire un troisième lifting si la demande est justifiée. Techniquement, il n’existe pas de contre indication à la pratique d’un deuxième lifting. C’est votre chirurgien qui doit vous conseiller au mieux sur les meilleures indications possible après un premier lifting.
Existe t-il des alternatives au lifting ?
Les injections d’acide hyaluronique, le botox , le lipofilling, ou les fils tenseurs sont les concurrents non chirurgicaux du lifting du visage. Si leurs résultats ne sont pas aussi spectaculaires ou durables que le lifting du visage, ils n’en demeurent pas moins de vrais alternatives de nos jours pour tous ceux et celles qui ne veulent pas entendre parler de chirurgie.
Mais à l’heure actuelle et probablement pour longtemps, aucun traitement non chirurgical ne permettra de supprimer un excès de peau important.
Le « blues » post lifting : que faire pour l’éviter ?
C’est une réalité dans les jours qui suivent un lifting . Il est dû au fait que le résultat définitif n’est pas immédiat. Votre chirurgien doit donc être parfaitement disponible et à l’écoute de vos interrogations. Aucune de vos questions ne doit rester dans le doute. C’est à ce prix que les suites d’un lifting sont bien vécues.
Le drainage lymphatique post opératoire : un luxe ou une nécessité ?
Le drainage post lifting permet de limiter les œdèmes post opératoires. Le confort de la patiente est amélioré et le résultat définitif acquis plus rapidement. Le problème est lié au budget de ces soins qui pour être efficaces nécessitent 8 à 10 séances. Soit un budget le plus souvent de 600 à 800 euros à rajouter à celui du lifting du visage.
Vos derniers commentaires
Li lou
Bonjour
Peut on retirer la graisse qui a été injectée au visage après un lipofilling ?
Cordialement
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Oui, en effet c’est possible. C’est un geste que j’ai déjà réalisé.
Asselin
Merci de me joindre au 0781152445
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Mon assistante va vous contacter pour répondre à vos questions.
ATTALA
Quel est l’âge idéal pour un lifting cervicofacial ?
Cependant, plus un lifting est pratiqué jeune et plus le résultat sera spectaculaire puisqu’il mènera à un âge plus précoce (à 40 ans, on en paraîtra 40, à 50, 40…)
Si à 40 ans on en paraîtra 40 je ne vois pas l’intérêt de faire un lifting.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Je ne vois pas sur quelle page vous avez lu ce commentaire mais si c’est le cas, il s’agit vraisemblablement d’une coquille car vous avez parfaitement raison. Par contre , le lifting cervicofacial ou lifting du visage est habituellement pratiqué après 50 ans car ce n’est qu’à cet âge que’il existe de la peau en excès que l’on puisse corriger.
Plus le lifting du visage est pratiqué tôt, plus son résultat sera préventif, plus il est pratiqué tard et plus son résultat sera visible sur le rajeunissement facial.