Le lifting du visage

Le lifting du visage

A propos

  • Anesthésie : générale ou neuroleptanalgésie
  • Durée intervention : deux à trois heures
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 6500 à 8500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Le lifting cervico-facial est une opération visant à contrecarrer les effets du temps et les signes de vieillissement. Il traite le relâchement de la peau de manière naturelle et redonne une apparence beaucoup plus jeune au visage. C’est l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique.

Qu’est‐ce qu’un lifting du visage ?

Le lifting du visage est une intervention chirurgicale dont le but est d’offrir une seconde jeunesse au visage en retendant la peau au niveau des joues, des bajoues et du cou. Une incision part de la tempe, suit l’oreille au niveau interne, fait le tour du lobe de l’oreille, part en arrière dans le pli de l’oreille et disparaît dans les cheveux.

En fonction du résultat recherché, cette procédure peut être associée à d’autres interventions, telles que la blépharoplastie ou encore le lipofilling du visage. Ce type d’intervention n’affecte ni la structure ni l’aspect du visage. Au contraire, la restauration de son contour permet au patient de retrouver une version plus jeune de lui-même sans modifier son expression. En un mot, le visage est rajeuni de façon plus naturelle.

Durant le lifting cervico-facial, on retend habituellement les muscles sous-jacents (appelés SMAS). Puis le chirurgien retire également la peau en excès et la resserre sur les muscles du visage pour obtenir un résultat plus durable dans le temps.

Indications : pourquoi et quand faire un lifting du visage ?

C’est une opération qui s’inscrit aujourd’hui parmi les grands classiques de la chirurgie esthétique. Vous pouvez donc l’envisager en toute sérénité, car elle est parfaitement maîtrisée. Le lifting du visage vise à traiter le relâchement cutané au niveau des zones suivantes :

  • les tempes et les sourcils,
  • les joues et les bajoues,
  • l’ovale du visage,
  • le cou.

Même s’il est tentant à tout âge, le lifting cervico-facial ne devrait pas être réalisé très tôt dans la vie. Il est plus judicieux d’attendre d’avoir une peau en excès pour que le résultat de l’intervention soit bien visible. Effectué prématurément sur un visage dont l’ovale est encore bien dessiné, il donnera un résultat figé. S’il fallait définir un âge idéal, elle se situerait entre 52 et 60 ans. Il n’y a par contre pas d’âge maximal recommandé pour se lancer. Seul compte l’état de santé au moment de l’intervention

Une seconde opération peut être réalisée 10 ans après la première, mais ce sera aussi idéalement la dernière. Si l’on persiste à réaliser une troisième opération, voire plus, on finit par obtenir un aspect figé et peu naturel. Il faut savoir qu’à force de tirer la peau, elle perd de son élasticité.

Le lifting du visage reste le must du rajeunissement facial. Bien réalisé, il n’a aucun équivalent pour rajeunir l’ovale du visage et le cou.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule un lifting cervico-facial ?

Avant l’opération de lifting cervico-facial

On compte en moyenne 2 consultations pré-opératoires avec le chirurgien avant un lifting du cou et du visage. Une fiche d’information et un devis détaillé vous seront remis pour vous permettre de prendre votre décision tranquillement. Il faudra également prendre rendez-vous avec un anesthésiste.

Des photographies de comparaison seront prises avant et après l’intervention. Si vous avez besoin de teindre vos cheveux, il faudra le faire avant l’opération, car ce ne sera plus possible dans le mois qui suit l’intervention.

Les instructions préopératoires suivantes doivent être respectées :

  • arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie et un mois après pour réduire les risques de complications et éviter la nécrose ;
  • stopper toute prise de médicament antiplaquettaire ou anticoagulant 2 semaines avant l’opération (comme l’aspirine ou le kardégic).
  • arrêter la pilule contraceptive pour celles qui la prennent encore un mois avant l’intervention pour éviter un risque accru de thromboembolie.

Pendant l’opération de lifting cervico-facial

Vous entrez à jeun le matin de l’opération et l’hospitalisation dure en principe 24 heures. Deux options sont proposées pour l’anesthésie :

  • une anesthésie générale ;
  • une anesthésie locale « profonde » ou une neuroleptanalgésie (injection de tranquillisants par voie intraveineuse.

L’opération en soi est peu douloureuse. Elle est surtout gênante, avec une sensation de forte tension du visage et du cou qui persiste quelques jours.

Dès la fin de l’intervention, vous aurez un bandage serré autour du visage, mais qui ne masquera pas vos yeux. Cette cagoule de contention qu’il faudra porter dans les jours suivants évite de trop gonfler. Tous les fils utilisés sont résorbables, donc il n’y aura rien à retirer plus tard. Vous passerez 2 heures ou moins en salle de réveil avant de regagner votre chambre.

Après l’opération de lifting cervico-facial

La récupération est plus rapide pour un mini lifting que pour un lifting cervico-facial complet. Vous pouvez quitter la clinique le lendemain ou le jour même si le lifting est effectué en ambulatoire.

Vous pourrez prendre une douche dès le lendemain. Un shampoing quotidien est conseillé après l’intervention. Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles et sortir faire vos courses ou autre après 8 jours et donc vous montrer en public sans que l’opération ne se remarque. Il faudra par contre attendre un mois après l’opération pour reprendre le sport. Il faudra aussi éviter d’exposer les cicatrices au soleil pendant un an.

Les bleus disparaissent totalement après 3 semaines. S’il sont particulièrement gênants, il est possible de les camoufler à l’aide d’un maquillage adapté après une semaine.

Les résultats d’un lifting du visage

Les rides profondes deviennent moins marquées grâce à la tension exercée sur la peau. La plupart des incisions sont cachées dans les cheveux (tempes et cou) et autour de l’oreille, rendant les cicatrices pratiquement invisibles.

Vous pourrez commencer à apprécier le résultat environ une semaine après l’intervention. Après un mois, le résultat est déjà parfait et après 3 mois, il est définitif.

La durée d’un lifting du visage

En moyenne, l’intervention dure entre 1 h 30 et 3 heures selon l’importance des zones à corriger.

Le prix d’un lifting du visage

Les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs : la quantité de peau à retirer et à remodeler, la technique utilisée, et les autres procédures combinées (liposuccion du menton, lipofilling du visage, blépharoplastie…).

En moyenne, le prix d’un lifting du visage oscille entre 6 500 et 8 500 euros selon l’importance de l’intervention. Ce prix inclut les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais de clinique , ainsi que tout le suivi en consultation pendant un an.

  • Photos avant et après un lifting du visage
  • Photos avant et après un lifting du visage
  • Photos avant et après un lifting du visage

Photos avant et après un lifting du visage

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention. Vous pouvez également consulter d'autres photos avant et après un lifting du visage.

Les réponses à vos questions sur le lifting cervicofacial

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 08 juin 2021

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • Li lou

      7 janvier 2021

      Bonjour

      Peut on retirer la graisse qui a été injectée au visage après un lipofilling ?

      Cordialement

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        7 janvier 2021

        Bonjour
        Oui, en effet c’est possible. C’est un geste que j’ai déjà réalisé.

    • Asselin

      10 avril 2017

      Merci de me joindre au 0781152445

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        17 avril 2017

        Bonjour
        Mon assistante va vous contacter pour répondre à vos questions.

    • ATTALA

      17 février 2017

      Quel est l’âge idéal pour un lifting cervicofacial ?

      Cependant, plus un lifting est pratiqué jeune et plus le résultat sera spectaculaire puisqu’il mènera à un âge plus précoce (à 40 ans, on en paraîtra 40, à 50, 40…)

      Si à 40 ans on en paraîtra 40 je ne vois pas l’intérêt de faire un lifting.

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        8 août 2019

        Bonjour
        Je ne vois pas sur quelle page vous avez lu ce commentaire mais si c’est le cas, il s’agit vraisemblablement d’une coquille car vous avez parfaitement raison. Par contre , le lifting cervicofacial ou lifting du visage est habituellement pratiqué après 50 ans car ce n’est qu’à cet âge que’il existe de la peau en excès que l’on puisse corriger.
        Plus le lifting du visage est pratiqué tôt, plus son résultat sera préventif, plus il est pratiqué tard et plus son résultat sera visible sur le rajeunissement facial.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *