Photo avant après d'une intervention pour un lifting frontal sous endoscopie. A noter chez cette patiente la réalisation d'une rhinoplastie dans le même temps opératoire.

Lifting frontal
Un lifting frontal permet de corriger les rides frontales horizontales, les rides du lion et la position des sourcils lors d’un affaissement du front à l’aide de trois petites incisions au niveau des cheveux. Il est réalisé de ns jours par voie endoscopique , c’est à dire à l’aide d’une petite caméra et d’instruments adaptés pour éviter la grand et classique cicatrice qui va d’une oreille à l’autre.
Cette chirurgie qui a été très en vogue dans les années 80 et 90 a peu à peu été supplanté par l’avènement du botox. Mais les indications du lifting frontal par endoscopie restent tout à fait justifiées dans certaines indications, en particulier pour corriger des sourcils ou un front tombants sur les paupières.
Avant un lifting frontal
De nos jours, les patientes viennent rarement consulter avec le désir d’effectuer un lifting frontal. C’est le plus souvent le chirurgien qui lui propose cette intervention lorsque le front nécessite un rajeunissement global avec un replacement en bonne position des sourcils ainsi qu’une correction des rides du front ainsi que des rides du lion.
Le chirurgien explique donc clairement les enjeux de l’interventions et les moyens pour y arriver. Fini , les grandes cicatrices archaïques allant d’une oreille à l’autre. L’avènement de l’endoscopie a permis de traiter les mêmes choses avec trois petites cicatrices dans les cheveux . Il vous expliquera clairement ou seront positionnés les sourcils et quelles rides du front seront traitées. Une fiche d’information est remise en consultation, ainsi qu’un devis précis et un délai de 15 jours incompressible est nécessaire avant de poser une date opératoire. Vous avez ainsi tous les éléments nécessaires à votre réflexion en vue de bénéficier du lifting frontal sous endoscopie.